Articles de Presse

Article LA MONTAGNE 2015

Laurent BADOZ, le dernier Potier de Vabres ...

ASSOCIATION DES AMIS DE LA TOUR DE VABRES

 

Dernier Hommage à Laurent BADOZ

 Laurent était installé à Vabres depuis 15 ans, Il est venu, au départ, avec sa compagne et sa fille, dans le cadre d'un projet d'installation d'un potier. Ce projet n'a pas abouti pour différentes raisons mais Laurent a souhaité rester dans notre petit village.

Employé par la communauté de commune, il a néanmoins toujours gardé sa passion pour la poterie. 

Chaque année lors de notre fête annuelle il faisait participer les personnes et notament les enfants à ses démonstrations au tour à poterie et à la technique de la cuisson primitive et du « dépotage »le lendemain. 

A l'espace céramique du Pont d'Alleyras il a, durant la période hivernale, initié les habitants interessés, à la technique du « colombin » pour fabriquer divers objets dont des « gobelets » cuits ensuite par cuisson primitive et utilisés lors de la fête.

Laurent était toujours disponible pour donner une explication et il a su transmettre son savoir faire avec, à la fois, jovialité, simplicité, maîtrise et compétences.

Nous garderons en mémoire le partage de ces bons moments de convivialité où la bonne humeur et la gentillesse de Laurent faisaient l'unanimité ,

Adieu Lolo, tu étais «notre Potier» de VABRES et nous te sommes reconnaissants pour tout ce que tu nous a apporté.

Nous ne t'oublierons pas.

Article de l'Eveil

Article du 06 Avril 2013

Une des cinq cuissons primitives, en Gévaudan, pour l'opération des 300 Poteries en colombins durant l'hivers 2013.

Article du 18-19 Mai 2013

Dans son action de sauvegarde du Patrimoine, l'Association réalise la protection d'un Ancien Four à Poterie au Pont de Vabres.